Nivernais Got Talent 1

Publié le

  • anglais
  • journee de la radio

Partager l'actualité

Les collégiens du collège Champ de la Porte de Cercy-la-Tour au micro de FDL pour une journée radio inoubliable

Le 20 juin 2025, de 9h à 16h sans interruption, le collège Champ de la Porte, à Cercy-la-Tour, s’est transformé en véritable station de radio. Dans le cadre de l’opération « Tous au micro », les élèves ont animé une journée entière de direct sur les ondes de FDL, radio associative de Luzy (100.4 FM ou sur fdl.radio), multipliant les ateliers, interviews et émissions. Après une année de préparation, avec ateliers au collège et directs dans les locaux de FDL, il était temps de prendre le micro comme des pros !


Des émissions riches et variées

Dans la cour, sur une estrade, les élèves se sont relayés à l’antenne pour proposer interviews, chroniques et reportages. L’équipe de FDL assurait la technique et le lancement des émissions — une tâche très vite reprise avec brio par une élève particulièrement impliquée !

Ainsi, en anglais, les élèves ont affolé les planches avec une version british d’Incroyable talent, tandis qu’en espagnol ou en latin, ils ont décortiqué des expressions et des mots.
En sciences, ils ont proposé des quiz sur l’eau ou expliqué des phénomènes astronomiques. L’Histoire était elle aussi représentée, avec des mini-fictions consacrées à la Pythie de Delphes ou encore à l’homme du Néolithique Ötzi.L’après-midi a été consacrée au Français, avec des lectures de textes, des débats et des interviews.

Une compétition de pétanque en direct a mis en avant les sportifs, tandis que plusieurs invités du territoire se sont exprimés au micro : le cercle de lecture de Fours, M. Sandoz, directeur de l’entreprise locale Miniabilles, Dominique Thomas, ancienne bibliothécaire, ainsi que plusieurs élus et personnalités culturelles comme M. Descreaux, maire de Cercy-la-Tour, M. Mulot, conseiller départemental, et M. Bruno Allain, écrivain.

Toutes les disciplines du collège étaient représentées, fruit d’un travail de longue haleine mené tout au long de l’année.

D’autres émissions sont venues enrichir la grille déjà dense : Phare (sur le harcèlement), la chorale du collège, le club radio, ou encore l’interview des élèves lauréats du prix du public au concours de film suédé de la Nièvre.

Toutes les émissions de la journée sont désormais accessibles sur la chaîne YouTube du collège, permettant de revivre cette expérience radiophonique.


Des ateliers pour découvrir la radio sous toutes ses formes

Tout au long de la journée, les collégiens ont également participé à des activités variées. Ils ont pu se déguiser en journalistes, remplir un grand tableau collaboratif autour du thème « La radio pour moi, c’est… », chercher un slogan pour FDL, ou encore tester leurs connaissances avec deux quiz consacrés à l’histoire de la radio. Une exposition d’anciens postes et d’appareils sonores, de 1930 à nos jours, prêtée par M. Dubois, collectionneur à Cercy-la-Tour, grâce à l’aide précieuse de M. Ducroizet et de l’association Cerciacum (Association pour la recherche, l’étude et la mise en valeur du patrimoine cercycois et de sa région), complétait l’événement et permettait aux jeunes de mesurer l’évolution de ce média. Elle était accompagnée de documents sonores retraçant l’Histoire de la radio et son importance dans l’Histoire. 


Un prix académique pour le club radio

La journée a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur les quatre élèves du club radio, récompensées par Mme Dejoie, représentante du CLEMI, pour avoir remporté le prix académique du concours Médiatiks. Cette distinction vient saluer le dynamisme du collège dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.


Un projet formateur et collectif

Cette aventure radiophonique a permis aux collégiens de développer de nombreuses compétences transversales :

  • s’exprimer à l’oral avec aisance et gérer le trac du direct ;
  • rédiger des contenus clairs et adaptés à un auditoire ;
  • travailler en équipe, en coordonnant rôles et responsabilités ;
  • maîtriser les outils techniques liés à l’enregistrement et à la diffusion ;
  • construire un regard critique sur l’information et le fonctionnement des médias.

Au-delà des savoir-faire, l’événement a renforcé la confiance en soi, la créativité et l’esprit d’initiative des élèves.


Une importance particulière en milieu rural

Dans un collège situé en zone rurale, un projet collectif de cette ampleur prend une dimension toute particulière : il ouvre l’établissement sur son territoire, favorise les rencontres avec les acteurs locaux et offre aux jeunes l’opportunité de vivre une expérience à la fois professionnelle, citoyenne et culturelle.
La mobilisation de tous les enseignants, aux côtés des élèves et des partenaires extérieurs, a fait de cette journée une réussite partagée et un moment fort de la vie du collège.


Un soutien institutionnel

Ce projet a pu voir le jour grâce au dispositif “Collège de demain” du Conseil départemental de la Nièvre, avec l’appui précieux de M. Grimard, qui a accompagné l’équipe éducative et contribué à la pleine réussite de l’événement. Il a été initié et coordonné par Mme Vuillet, professeure-documentaliste, et M.Baptiste, professeur de Lettres. 

 

Accueil WEBDIFF
Accueil WEBDIFF
Nivernais Got Talent 1
Loading
/

Nos autres actualités