Les atouts pédagogiques de l’audio en classe
La mise en place d’activités pédagogiques autour du média radio, de la capsule audio ou d’une l’émission podcast, s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’une pédagogie de projet qui mobilise de nombreuses compétences pour les élèves mais aussi pour les enseignants : l’expression, les techniques de réalisation, le travail en équipe. Ces projets vont du plus simples aux plus complexes et courent sur une ou sur plusieurs séances.
Les activités centrées sur l’oral, l’audio et l’audiovisuel présentent de nombreux intérêts en compétences transversales numériques (socle commun, CRCN, Pix).
Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet, les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme de compréhension et d’utilisation de la langue française à l’oral.

Au vu de ces attentes, les podcasts (enregistrements audios) constituent un véritable levier pour travailler la compréhension orale avec les élèves, tant par la variété des thèmes et sujets qu’ils abordent que par l’étendu des activités pédagogiques qu’ils offrent aux enseignants. Vous trouverez ci-dessous une infographie résumant les potentialités offertes par les podcasts en classe.
Le CLEMI national a conçu un vadémécum visant à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.
La DRNE propose différents temps de formation autour de l’oral ou de la captation audio/audiovisuelle (consultez le PRAF 2024-2025).