Les podcasts de la DRNE : Saison 1
LES IA EN ÉDUCATION

Ce sont surtout les IA prédictive, évolutive et renforcée, qui investissent le champ de l’éducation car elles offrent des potentialités pédagogiques intéressantes. Elles permettent de minimiser l’erreur, de détecter les points forts/points faible et de rendre les parcours d’apprentissage adaptables et personnalisables. De plus, elles viennent en appui des enseignants dans certaines tâches répétitives et dans leur choix de progression pédagogique. En d’autres termes, les IA peuvent être vues comme un outil pour pousser plus loin la différenciation pédagogique et l’apprentissage adaptatif mais également pour assister les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes et tout particulièrement en matière d’évaluation.
Avec le recul, le constat a été fait que les MOOC et autres logiciels d‘e-learning n’ont pas mené à la révolution escomptée. De même, l’ordinateur, la tablette tactile ainsi que les outils et services numériques ont été intégrés en classe sans jamais remplacer les enseignants. Et il en est de même pour les IA. En tout état de cause, pour l’instant, l’éducation reste une affaire humaine dont les facteurs de réussite (émulation d’un groupe-classe, motivation individuelle, écoute active, compétences psycho-sociales, estime de soi, habitudes de vie…) ne peuvent être générés par des algorithmes aussi sophistiqués puissent-ils être. Les humains restent les mieux placés pour enseigner à d’autres humains.
Cette mini-série audio, produite en 2024, propose les témoignages d’enseignants qui ont choisi de développer des outils basés sur des IA, de se familiariser avec l’IA, de les utiliser en classe avec leurs élèves pour leur faire comprendre comme elle est construite et comment elle fonctionne.
Épisode 1 : l’IA comme assistance à la connaissance et à l’enseignement
Extrait (Amélie) : « Je peux voir quelles compétences sont un petit peu plus faibles et donc reproposer aux élèves individuellement des exercices pour retravailler ces objectifs-là. »
Épisode 2 : l’IA comme outil d’évaluation
Extrait (Mickaël) : « Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu’ils sont censés avoir apprises. Aujourd’hui, quand on sait qu’à l’école on a des outils tels que ChatGPT qui existent, on peut s’interroger sur la légitimé de telles activités et donc finalement, on va peut-être voir apparaître de nouvelles activités, de nouvelles évaluations basées sur l’oral, basées sur des taches complexes, ou ce qu’on appelle aussi des évaluations authentiques voire d’autres productions que des productions écrites. »
Épisode 3 : IA, esprit critique et éthique
Extrait (Raphaël) : « Je trouve important d’aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c’est de sortir d’une vision qui serait un peu protectionniste de l’élève et puis deuxième chose : garder un regard critique sur l’IA en abordant des enjeux éthiques comme les conditions de travail, les biais de représentation ou de genre qui pourraient se glisser dans les données et les réponses ».
Épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Extrait (Jérémy) : « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel, l’intelligence artificielle et l’interprétation que les résultats lui en donnent aux élèves. […] J’ai imaginé une nouvelle pédagogie qui serait plus étoilée que linéaire, c’est-à-dire que les étudiants font les choses à leur rythme et surtout dans le sens qu’ils veulent, plutôt que linéairement, avec une séquence après une autre, par exemple ».
Épisode 5 : comment aborder l’IA en classe de langue ?
Extrait (Yoan) : « À mon sens, sur la partie méthodologique, c’est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l’IA apprend, qui les a intéressés. J’en ai profité pour rebondir sur le traducteur automatique qui est quand même le cœur du travail de l’IA pour les langues vivantes. »
Épisode 6 : écrire un texte à l’heure de l’IA générative
Extrait (Inès): « […] ça réactive des questionnements qu’on avait déjà par rapport à ce que c’est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s’en servent ; la question de savoir comment les élèves se servent de l’intelligence artificielle à la maison ; ça nous conduit aussi à réinterroger ce que nous on leur demande de faire en classe et notamment pour les écrits un petit peu longs, de type dissertation ou explication de texte […] »
Saison 1 (2024)
© Crédits musique : One Life, Patrick Patrikios (Au bout du fil)