Les podcasts de la DRNE : saison 2
ET SI ON JOUAIT POUR PRÉPARER LA RENTRÉE ?

Depuis plusieurs années, une équipé d’enseignants du collège Louis-Pasteur à Jussey (Haute-Saône) propose aux futurs élèves de 6è une pré-rentrée sous forme d’escape game d’une durée de deux jours.
Divisés en magiciens et guerriers, les élèves doivent localiser, débusquer et vaincre tous les occupants indésirables du collège afin d’assurer une rentrée sereine. Au cours de leur quête, ils croiseront des personnages tels que Frankenstein, des ogres, la Vouivre, des dragons, le monstre du Loch Ness, et bien d’autres.
De nombreux défis les attendent, sollicitant leurs connaissances en contes en français, en géométrie et en calcul en mathématiques, ainsi qu’en anglais, où ils endossent le rôle de Sherlock Holmes pour mener l’enquête. En sciences, ils se transforment en savants manipulant des potions, tandis qu’en géographie, ils deviennent des explorateurs à la recherche de créatures mythologiques à travers les continents. Le stage culmine avec une chasse aux monstres autour du gymnase, mettant en pratique toutes les compétences acquises lors des activités précédentes.
Cette série audio en quatre épisodes nous emmène dans les coulisses de ce jeu géant.
Épisode 1 : pourquoi ludifier l’intégration des élèves de 6è ?
Extrait (Bastien) : « Peut-être une chose que l’on pourrait dire, c’est pas tant utiliser des jeux en classe, mais utiliser une façon de faire classe ou d’organiser des activités qui vont avoir des mécaniques propres à l’univers du jeu. »
Épisode 2 : le jeu, un moteur d’apprentissage et d’épanouissement
Extrait (Antoine) « Et puis quelque chose qui a été rapidement identifié, c’est que, au lieu de faire, comme disait Carole, une journée d’entrée un petit peu classique et purement informationnelle, je pense qu’on a réussi, dans un sens, à mettre directement les élèves en activité, à leur donner un goût de la réussite, un goût de l’ambition parce qu’ils arrivaient et directement, ils pouvaient réussir des défis, réussir des choses, ce qui est assez important dans le cadre scolaire. »
Épisode 3 : l’art de créer un escape game éducatif
Extrait (Carole) : « […] Je crois qu’il ne faut pas vouloir tout faire tout de suite. […] il faut de toute façon en avoir vraiment envie. Je pense qu’il faut avoir envie de s’amuser parce qu’on parle du plaisir des enfants. Mais moi, je prends énormément de plaisir à organiser et surtout à jouer ces moments de ludification. Il faut, s’entourer d’une équipe motivée. »
Épisode 4 : la ludification, une pratique abordable pour un maximum d’effet
Extrait (Bastien) : « Donc au-delà de toutes les thématiques qu’on peut explorer, il y a vraiment cette notion de répétabilité de l’exercice qui est bien, qui est vraiment lié au jeu et qui permet aux élèves de s’exercer et puis, qui les entraîne vraiment aussi sur l’autonomie. »
Saison 2 (2025)
© Crédits musique Intenciòn, de Sapajou (Au bout du fil)