Les IA en éducation – S1E6 : Écrire un texte à l’heure de l’IA générative

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  • Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE BFC)

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« L’avènement de services enrichis par l’IA amène à réfléchir autrement les activités conduites en
classe notamment celles qui exigent des écrits longs et complexes. Les enseignants interviewés dans cet épisode témoignent que, même s’il est incontestable qu’un texte produit par une IA présente une syntaxe et une orthographe presque irréprochables, il est illusoire de penser que la machine produit un texte dont la qualité surpasserait celle que pourrait atteindre l’homme. Les agents conversationnels ne réfléchissent pas, ne problématisent pas, n’argumentent pas ni ne s’engagent dans une conversation…. En somme, ils ne comprennent pas de quoi ils parlent. La conversation philosophique qui suit vous amènera sans doute à penser que ces outils innovants ne causent pas tellement une rupture sur le plan pédagogique mais obligent à repenser le statut de l’écrit, de la langue mais aussi de l’erreur, aussi bien dans notre société que dans notre École. »

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